Le système de pompe de cale se compose d’une pompe de cale électrique et d’une pompe de cale manuelle. Pour connaître l’emplacement des points d’aspiration des pompes, consultez le schéma dans la section 4.8 Système d’évacuation.
La pompe de cale électrique est équipée d’un flotteur pour détecter la présence d’eau dans la cale. La pompe est activée et évacue l’eau en fonction des besoins. Une alarme retentit lorsque le pompage commence. Vous pouvez également commander la pompe depuis le pupitre de barre.
La pompe de cale manuelle est un équipement de sécurité supplémentaire au cas où la pompe de cale électrique tombait en panne, ou en cas de coupure de courant.
La capacité combinée des pompes de cale n’est pas destinée à évacuer toute l’eau du bateau en cas d’avarie de la coque. Consultez la section 9.2 Spécifications techniques pour plus de détails sur la capacité de débit de la pompe.
En cas d’accumulation rapide d’eau, appelez les secours.
Normalement, il n’est pas nécessaire d’utiliser les pompes de cale car le système est entièrement automatique. Cependant, pour être certain que de l’eau ne s’accumule pas dans la cale, contrôlez régulièrement l’espace de stockage arrière, l’espace du réservoir de carburant et l’espace sous le plancher de la cabine avant. Vous pouvez accéder à l’espace du réservoir de carburant par une ouverture dans l’espace de rangement arrière.
Risque de dommages matériels.
La structure à deux étages de la coque du bateau permet à l’eau de s’accumuler au fil du temps, ce qui pourrait endommager les composants présents si l’eau n’est pas retirée.
-
Contrôlez toujours la cale avant d’utiliser le bateau.
-
Ne laissez pas le bateau sans surveillance dans l’eau plus de deux semaines d’affilée.
-
Activez la pompe électrique depuis le pupitre de barre si nécessaire.
Les pompes peuvent tomber en panne si elles fonctionnent à sec pour une durée prolongée.
-
Veillez à arrêter les pompes lorsque la cale est vide.
Vous pouvez accéder à la pompe de cale électrique et aux points d’aspiration des deux pompes depuis l’espace de rangement arrière.
Par mesure de sécurité :
-
Vérifiez régulièrement le fonctionnement des pompes de cale.
-
Retirez tous les débris des points d’aspiration.
Si le bateau n’est pas branché sur l’alimentation à quai, la batterie de la pompe de cale du bateau pourrait se vider en cas de non-utilisation prolongée. L’eau risque alors de s’accumuler dans la cale et d’endommager les composants.
Ne laissez pas le bateau sans surveillance dans l’eau pour une durée prolongée. Il est conseillé de vérifier, toutes les deux semaines environ, que :
-
Il n’y a pas d’eau dans la cale.
-
La pompe de cale fonctionne.
-
Le bateau flotte de niveau.
Danger pour l’environnement ! Des contaminants peuvent se retrouver dans la cale et les cours d’eau.
-
Vérifiez régulièrement que l’eau de cale ne contient pas de contaminants comme de l’huile, du gasoil et du glycol.
-
Ne pompez jamais le contenu de la cale dans la mer si l’eau de la cale n’est pas transparente. Utilisez un récipient distinct et jetez-le en tant que déchet problématique.