L’essence et le gasoil sont des substances hautement inflammables et toxiques. Soyez extrêmement prudent lorsque vous manipulez ces substances :
-
Coupez le moteur et les appareils à combustible, et éteignez les cigarettes. N’actionnez pas d’interrupteurs ou d’autres dispositifs susceptibles de produire des étincelles pendant le ravitaillement en carburant.
-
Évitez de renverser du carburant. En cas de déversement, essuyez-le immédiatement. Nettoyer les déversements sur la peau à l’eau et au savon.
-
En cas d’ingestion, d’inhalation ou de contact du carburant avec les yeux, consultez un médecin.
-
Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite de carburant dans la cale ou dans le compartiment moteur.
-
Gardez toujours les bidons de secours sur le pont car ce bateau n’a pas d’espace de stockage ventilé.
Danger pour l’environnement !
Ne remplissez pas excessivement le réservoir. Assurez-vous que le carburant ne se déverse pas dans la mer par l’ouverture d’aération du réservoir de carburant.
Un système de ventilation empêchant le carburant de déborder est disponible sur le marché américain.
Le niveau de carburant dans les réservoirs peut être contrôlé sur le panneau multifonctions du moteur (consultez la section 4.3.1 Commandes du moteur Yamaha ).
Lors du remplissage du réservoir du moteur :
-
Utilisez de l’essence de haute qualité qui respecte l’indice d’octane minimal.
-
Pour connaître les types de carburant recommandés, consultez le manuel du moteur.
Si vous avez choisi l’accessoire de chauffage, il est également doté d’un réservoir de gasoil. Pour remplir le réservoir de gasoil, utilisez du gasoil.
Pour connaître l’emplacement des orifices de remplissage d’essence et de gasoil, voir 4.1 Système d’alimentation en carburant.
L’utilisation d’un mauvais type de carburant peut endommager le moteur et les appareils à combustible.
-
N’utilisez pas de gasoil pour ravitailler le réservoir du moteur en carburant.
-
Utilisez uniquement du gasoil pour remplir le réservoir de gasoil.
-
Vérifiez toujours que vous utilisez le bon orifice de remplissage de carburant.
Ne stockez pas de bidons contenant du carburant sous le pont ou la cabine. Cela constitue un risque d’incendie et de pollution environnementale.
Pensez que vous ne pourrez peut-être pas faire le plein si le bateau n’est pas de niveau. L’assiette et le schéma de chargement du bateau ont un impact sur la capacité du réservoir de carburant. Prévoyez également une réserve supplémentaire de 20 % à la consommation de carburant prévue pour le voyage.
Les raccords d’eau douce et d’aspiration des rejets septiques de votre bateau peuvent être situés à côté d’un orifice de remplissage de carburant, si vous avez choisi ces options. Pour connaître l’emplacement des orifices d’entrée, consultez les sections 4.9 Système d’eau douce et 4.10 Système septique .
-
Ne mélangez pas les différentes entrées.
-
Assurez-vous que les bouchons libellés « Water » et « Waste » sont bien fermés lorsque vous ravitaillez le bateau en carburant.