6.2 Stabilité et chargement

Votre bateau répond aux normes de stabilité les plus strictes, grâce à la conception de sa coque et à la répartition de son poids. Cependant, la stabilité du bateau peut être compromise par :

  • Des conditions météorologiques dépassant la catégorie de conception de votre bateau et votre propre niveau de compétences de navigation. Les vagues déferlantes de grande hauteur représentent toujours un grave danger pour la stabilité. Par gros temps, gardez toutes les trappes et toutes les portes fermées pour minimiser le risque d’inondation.

  • Mouvement de l’eau dans la cale. Limitez la quantité d’eau de cale dans la limite du possible.

  • Remorquer ou se faire remorquer.

  • Toute modification du centre de gravité du bateau, comme un déséquilibre dans la répartition du poids, un poids important en hauteur ou un nouveau type de moteur.

Veillez à comprendre ces risques et à en tenir compte. 

Le fabricant du bateau décline toute responsabilité quant aux éventuelles conséquences de modifications non autorisées du bateau.

Le bateau peut couler si sa stabilité ou ses limites de charge sont compromises. 

  • Ne dépassez jamais le nombre maximal de personnes recommandé sur le bateau.

  • Demandez toujours à votre équipage d’utiliser les sièges destinés aux passagers.

  • Veillez à ce que, indépendamment du nombre de personnes à bord, le poids combiné des personnes et de leurs bagages ne dépasse jamais la capacité de charge maximale du bateau. 

  • Chargez toujours le bateau avec précaution et répartissez les charges de manière appropriée pour maintenir l’assiette nominale du bateau. Évitez de placer des objets lourds en hauteur.

Le nombre maximal de personnes et la capacité de charge sont indiqués sur la plaque signalétique du constructeur, près du volant. Pour plus de détails, consultez la section 9.2 Spécifications techniques

Les places assises désignées sont indiquées dans le schéma de la section 2.5.1 Zones réservées aux sièges et aux déplacements .